Circonscription de Dammarie-lès-Lys

Les actualités, les projets, les ressources

Défi en ligne 77

20 / 09 / 2016 | Julien Vanhille

Objectifs :
• Mettre en œuvre les compétences numériques des programmes
• Entrer dans des usages du numérique en relation avec les apprentissages disciplinaires

1- Le « Défi en ligne 77 » s’adresse aux classes du CE2 à la Sixième du département de Seine et Marne. (*)
2- Ce « Défi » s’appuie sur le site internet dont l’adresse est la suivante :
3- Sur celui-ci seront publiés tous les documents : Épreuves, Règlement, Chartes, Calendrier, Fiches d’aides… Y seront diffusées toutes les informations nécessaires ainsi que les résultats à chacune des épreuves.

* Pour les classes à cours multiples, un seul Bulletin-Réponse sera retourné par période ; il appartiendra à chaque classe de se déterminer, en début d’année, sur le niveau de Défi auquel elle participera durant toute l’année.

Objectifs :
• Mettre en œuvre les compétences numériques des programmes
Déroulement :
• Une épreuve préliminaire d’inscription ouverte jusqu’au vacances de la toussaint.
• Deux épreuves à réaliser en trois mois, respectivement pour les vacances d’hiver (4 février 2017) et pour le 19 mai 2017.
• Chaque épreuve est proposée sur deux niveaux (CE2 et Cycle III).
• L’inscription est faite par courriel à l’adresse defienligne77@ac-creteil.fr en retournant les informations demandées dans l’épreuve préliminaire.
• Cette disposition impose que la classe participante se soit dotée d’une adresse électronique distincte de celle de l’école, du collège ou de l’enseignant. Celle-ci sera sous la responsabilité de l’adulte de la classe, qui devra demeurer seul détenteur du mot de passe.
• Un numéro d’inscription est attribué en retour, il devra figurer sur les bulletins réponses des différentes épreuves et dans les courriels adressés au défi. (voir grille de relecture sur le site du défi).
Chaque épreuve précisera les modalités de renvoi attendues.

Après rédaction du Bulletin-Réponse collectif, celui-ci devra être transformé au format « .pdf ». Seul ce fichier au format ".pdf " devra être retourné aux organisateurs. Il sera adressé en pièce jointe à un courrier électronique.
10 points pourront être attribués à l’épreuve préliminaire, 20 points pourront être attribués lors de chacune des autres épreuves. La présentation sera appréciée et prise en compte. La maîtrise de la langue étant un des objectifs du Défi, les réponses devront être rédigées. La qualité de la rédaction ainsi que l’orthographe seront prises en compte dans l’attribution des points.
Il importe que les enseignants s’obligent à ne pas intervenir lors des choix éventuels opérés par la classe et lors de l’élaboration du Bulletin-réponse. Le Défi est un support à l’apprentissage ; en cela il propose des entrées pédagogiques dont le prolongement reste à l’entière appréciation des enseignants. Les organisateurs de ce Défi en Ligne se réservent le droit de prendre les mesures qu’ils jugeront appropriées en cas de non-respect manifeste du présent Règlement, notamment quant à l’authenticité des productions des élèves. Les organisateurs du Défi en ligne 77 restent les seuls juges des réponses apportées.
Il n’est pas dressé de classement, l’objectif du Défi étant uniquement une appropriation d’usages du numérique.

• epreuve_d_inscription.pdf
  • 20 / 09 / 2016